Ravalement de façades

Dans le bâti ancien nous rencontrons essentiellement deux types de ravalement, à savoir :

- Ravalement en enduit 100% à la chaux, avec technique ancienne, avec pans de bois apparent ou avec pan de bois recouvert ou en murs moellons.
- Ravalement sur façade en pierre de taille, avec nettoyage par hydrogommage ou sablage, réparations ou changement des pierres et rejointoiement à la chaux de l’ensemble.

La chaux est un matériau ancestral, dont ses principales propriétés sont la PERSPIRANCE et la SOUPLESSE. La chaux laisse respirer le support et sa souplesse permet d’avoir des enduits adaptés à leur support.Les bâtis anciens étant pour beaucoup en pierres et pans de bois, la chaux a fait ses preuves depuis des siècles et reste donc le matériau en ravalement le mieux adapté au bâti ancien.


RAVALEMENT A LA CHAUX

Tous nos enduits sont 100% à la chaux, nous avons la chance localement d’avoir deux carrières d’exploitation de la chaux qui rayonne mondialement, que sont les chaux de St Astier (CESA à St Astier en Dordogne) et les chaux SOCLI (à Izaourt dans les Hautes-Pyrénées).
Gobetis, dressage et finition sont élaborés selon des techniques anciennes et mis en œuvre par nos équipes composées d’ouvriers qualifiés et formés à ces techniques spécifiques.
Nous avons mis en œuvre depuis plusieurs années, un principe de coloration des enduits par les sables. Sable, blanc, sable gris, sable noir, sable roux viennent aujourd’hui compléter la colorithéque déjà existantes chez nos fournisseurs. La finition est différente, l’aspect aussi, ce sont des vrais enduits à la chaux dont les sables colorent la chaux blanche ou grise.
Tous nos badigeons (A FRESCO ou pas) et nos patines à la chaux, sont élaborés en interne avec des dosages particuliers : « nos recettes maison », qui font de ces prestations une de nos spécialités également.
Nous maitrisons également les techniques des enduits chaux-plâtre et des enduits chaux-chanvre, tous deux sont reconnus comme étant des matériau Biosourcé. L’environnement et l’écologie sont au cœur des préoccupations sociétales et un défi pour l’avenir, et nous sommes fiers de pouvoir y contribuer en utilisant ces matériaux naturels, de surcroît Français !

RAVALEMENT en TAILLE DE PIERRE

Les façades en pierres nécessitent des traitements particuliers en rénovation.
Des techniques de sablage et d’hydrogommage permettent de nettoyer le support altéré souvent par le temps et la pollution.
L’hydrogommage est une technique douce, permettant le nettoyage en surface des éléments en pierre, en limitant l’émanation volatile de particules de silice, et en régulant selon la dureté de la pierre l’impact eau/silice.
Nous sommes équipés d’hydrogommeuses dernière génération permettant selon le support, selon la densité de la pierre de s’adapter pour ne pas « abimer » le support en pierre.
Cette méthode est moins agressive pour les pierres. Après nettoyage, les façades sont rejointées à la chaux et des patines à la chaux sont également appliquées afin de recréer le calcin naturel de la pierre, pour la protéger.
Le cas échéant, certaines pierres ou éléments en pierre tels que des corniches, des balconnets, des corbeaux, des bandeaux filants ou des moulures, peuvent être rénovés, retaillés ou réparés afin de garantir une homogénéité des façades.

VOUS AVEZ UN PROJET ?

DEMANDEZ UN DEVIS 

RÉALISATIONS EN LIEN AVEC LE METIER

LIRE LA SUITE

2018 | Maçonnerie , Ravalement de façades


L’origine de la maison Moulis n’est pas connue, mais elle daterait de la fin du 16ème ou du début du 17ème siècle.Détruit...

LIRE LA SUITE

2020 | Ravalement de façades , Taille de pierre


La Rue Port-Neuf à Bayonne est la rue principale en face de la Mairie, très emblématique avec toutes les arcades en pierres...

LIRE LA SUITE

2020 | Ravalement de façades , Taille de pierre


Nous avons restauré plusieurs immeubles dans cette même rue. Cet immeuble 22 rue LORMAND, est un immeuble classé avec 3 façades,...